top of page
Jolies enveloppes

Les ancien.ne.s étudiant.e.s
de la LSH témoignent

Marylou Salas

Promotion 2019

Étudiante en master 2 MEEF

"Ces compétences transversales me permettent d'aborder les défis de la vie quotidienne et ma future carrière

avec confiance et assurance."

"Cette formation m'a offert une base solide de connaissances et de compétences transdisciplinaires, me permettant de devenir une étudiante complète. En effet, au cours de ces années d'études, j'ai pu plonger profondément dans le monde des sciences rigides tout en explorant les riches domaines des sciences humaines. Cette perspective globale est une ressource inestimable pour la suite de mes études.

 

La licence m'a également offert une ouverture d'esprit sur le monde. L'étude de différentes disciplines tels que « logique, langage calculs », « nature et culture » ou encore « approche critique de la langue » m’a permis de développer des compétences telles que la pensée critique, la résolution de problèmes, la production de divers écrits, et bien d'autres. Ces compétences transversales me permettent d'aborder les défis de la vie quotidienne et de ma future carrière avec confiance et assurance.

En tant que futur professeur des écoles, je pourrai utiliser cette variété de savoirs pour transmettre des connaissances riches et variées à mes élèves, les aidant ainsi à développer une compréhension équilibrée du monde qui les entoure, en favorisant leur curiosité intellectuelle.

 

Contrairement à l'image souvent associée aux cours en amphithéâtre de 300 personnes, notre classe était composée d'environ 40 élèves. Cette taille réduite a favorisé notre apprentissage de manière significative. L'intimité de la classe a permis des échanges plus approfondis avec les enseignants et les autres élèves, favorisant ainsi une compréhension plus profonde des sujets abordés. Cela a également favorisé l’entraide entre élèves et a donné l'opportunité de nous pousser mutuellement vers le haut grâce à des travaux de groupe collaboratifs.

 

Les professeurs se sont montrés bienveillants et dévoués à notre réussite académique au cours des trois ans. La période de la pandémie de COVID-19 a été une période particulièrement difficile pour les étudiants, mais nos enseignants ont maintenu un suivi, veillant à ce que nous ne soyons pas laissés pour compte dans cet environnement d'apprentissage virtuel.

 

En conclusion, si aujourd’hui je devais recommencer mes études, je me redirigerai vers la licence sciences et humanité sans aucune hésitation."

Sarah Imam

Promotion 2019

Étudiante en master 2 MEEF

"Je n'ai jamais quitté la pluridisciplinarité, ni la transdisciplinarité de la licence : maintenant c'est moi qui les enseigne."

"Je m’appelle Sarah et j’ai intégré la licence Sciences et Humanités en 2019, juste après l’obtention de mon bac ES. Au lycée, je ne savais pas du tout quel cursus je souhaitais suivre, mais j’avais déjà une idée claire de mon projet professionnel : je voulais devenir professeure des écoles. Il me fallait donc intégrer une licence pour accéder au master MEEF, mais, tant qu’à faire, une licence qui pourrait m’intéresser. Je n’ai jamais voulu me cloisonner dans un domaine particulier, et c’est en faisant part de cela à la conseillère d’orientation de mon lycée que j’ai découvert la licence Sciences et Humanités.

 

Certes, la première année a été difficile. Je me sentais complétement à côté de la plaque en arrivant à l’université, entourée de personnes qui m’avaient l’air tellement plus cultivées que moi. Je ne comprenais rien au cours de mathématiques, au cours de physique et de philo. Mais je me suis accrochée et j’ai eu raison de le faire.

 

J’ai pu côtoyer des enseignants formidables, qui nous ont enseigné des choses que nous n’aurions apprises nulle part ailleurs. Les cours étaient d’une richesse importante et nous ont permis de développer un regard critique sur le monde. J’y ai cultivé, je pense, une certaine ouverture d’esprit que je n’aurais pu cultiver dans un cursus « classique ». Je ressens cela tout particulièrement depuis mon arrivée en master MEEF, en septembre dernier. Je suis actuellement en M2 MEEF Professorat des écoles, en alternance dans une classe de CE2.

 

Je n’ai jamais quitté la pluridisciplinarité, ni la transdisciplinarité de la licence, elles continuent de me suivre : maintenant, c’est moi qui les enseigne."

Raphaël Milloz • Promotion 2019

Étudiant en master de philosophie

de la connaissance, histoire

et philosophie

"Je me suis imaginé faire mille choses et toutes les portes étaient ouvertes à moi grâce à ce cursus transdisciplinaire."

"Bonjour, 

  

Pour moi, les 3 ans de SH furent les années les plus riches de mon humble existence.  En effet, j'ai pu y découvrir de nombreuses disciplines qui m'ont toutes passionné et ont ouvert mes perspectives quant à mon projet de vie. Je sais aujourd'hui que je souhaite être enseignant-chercheur en philosophie des sciences. 

Cependant, cela n'aurait pas été possible sans les 3 ans de cheminement intellectuel que propose ce cursus. Je me suis imaginé faire mille choses et toutes les portes étaient encore ouvertes à moi grâce à ce cursus transdisciplinaire. 

De plus, c'est justement dans cette approche transdisciplinaire et pluridisciplinaire que se trouve la richesse de cette formation. Je suis encore aujourd'hui marqué par ces années qui ont forgé ma conception du monde et des sciences. 

 

Sans cette licence j'aurais été perdu dans les limbes du système académique qui nous spécialise bien trop tôt et nous ferme tant de portes, tant de possibles. Des sciences humaines en passant par la philosophie des maths et la linguistique, des arts à la physique en prenant le chemin de l'écologie, tout n'était que richesse et ouverture. J'ai aimé ces trois années plus que tout, plus que les quinze horribles précédentes passées dans l'Éducation Nationale. J'ai été un élève lambda toute ma scolarité, je suis devenu passionné par tous ces savoirs à la sortie de ce cursus.

Aucun de mes professeurs, dans toute ma scolarité, ne m'aurait imaginé intégrer une grande école parisienne. Cela a été possible de par la rigueur de travail et d'engagement qu'impliquent le cursus de Sciences et Humanités ainsi que par les êtres d'exception qui composent le corps enseignant de la licence. 

 

Je serais éternellement redevable envers tous mes camarades de promotion ainsi que mes professeurs qui ont fait de moi celui que je suis aujourd'hui et celui que je serai demain. 

 

J'écris ces quelques lignes les larmes aux yeux en repensant à tous ces fabuleux moments d'échange et de découverte qui ont tant marqué mon être. 

 

Merci infiniment pour tout ce que vous avez fait pour moi. Merci beaucoup.

 

Fier, grandi et à jamais de la 7ème production.

SHment votre,"

Coline Théron

Promotion 2017

Doctorante en physique

"Ma capacité à m'adapter, à comprendre des domaines dans lesquels je ne suis pas experte (...) ces compétences, sans aucun doute, sont des enseignements délivrés par la licence."

"A la fin du lycée, je ne savais pas ce que je voulais faire, de la chimie ? de l'histoire ? de la géologie ? Comment choisir alors que l'on connait qu'un quart des métiers possibles et existants ? Alors pourquoi pas choisir quelque chose de généraliste ?.. Une prépa suivie d'une école d'ingénieur ? Impossible pour moi, trop centré sur la compétition entre les apprenants, un cadre un qui au vu de mon caractère ne m'aurait pas permis de réaliser mon parcours dans le supérieur sereinement, j'aurais très probablement échoué.

La licence sciences et humanités était exactement ce qu'il me fallait. Un cadre d’apprentissage idéal basé sur la collaboration et la transdisciplinarité. Le rythme soutenu des cours et le contrôle continu a de plus permis un passage du lycée au supérieur beaucoup moins raide. La possibilité de se spécialiser en dernière année et de pouvoir revenir vers du disciplinaire est un atout, une ouverture.

 

Cette licence m'a donné le temps de penser mon avenir et mon projet professionnel tout en m'apprenant à apprendre. J'ai ainsi découvert les sciences pour le patrimoine. Je suis actuellement en thèse de physique, je réalise des analyses physico-chimiques sur des peintures pariétales du néolithique. Mon parcours dans le supérieur a été sans détours : licence, master, thèse. ll est clair que sans cette licence mon chemin n'aurait pas pu être aussi droit. Aujourd'hui la transdisciplinarité est le mot d'ordre de mon projet doctoral financé à 100% par la mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaire du CNRS. Nous sommes en effet forcés de constater, qu'il est impossible d'arriver à une compréhension fine de ces peintures si nous n'adoptons pas une approche intégrée et transdisciplinaire : geomorphologues, archéologues, physiciens, chimistes travaillent ensemble. Ma capacité à m'adapter, à comprendre des domaines dans lesquels je ne suis pas experte, et à synthétiser sont des points forts de profil scientifique, qui font qu'aujourd'hui je suis un acteur important de cette recherche. Ces compétences sans aucun doute, sont des enseignements délivrés par la licence.

J'espère sincèrement que ce témoignage montrera en quoi cette licence a été primordiale dans ma réussite et combien cette licence est importante dans un monde où la collaboration et les échanges disciplinaires, semblent être une solution sans appel pour comprendre le monde complexe dans lequel on vit."

Leïla Harrang

Promotion 2016

"Il est encore rare de trouver des licences capables de répondre de manière aussi complète à [des] défis aussi complexes."

"La licence Sciences et Humanités a été pour moi une étape significative de par sa transdisciplinarité et sa profondeur. Cette formation ne se limite pas à la théorie, elle nous confronte immédiatement à la réalité par le biais de travaux pratiques, d'études sur le terrain et de débats.

 

Elle nous a appris à appréhender les relations et les connexions entre les sujets, les concepts et les idées. Comprendre un sujet, un concept ou une idée nécessite de considérer les liens entre eux. C'est en explorant les frontières et les connexions entre ces disciplines que nous pouvons réellement en saisir l'essence.

 

De nombreux problèmes actuels et futurs, qu'ils soient environnementaux, sociaux, politiques ou économiques, sont interconnectés et exigent une approche transdisciplinaire pour trouver des réponses cohérentes et appropriées.

 

Il est encore rare de trouver des licences capables de répondre de manière aussi complète à ces défis complexes."

Soussan Bueno Abel

Promotion 2019

Étudiant en master histoire du genre

"En espérant que la licence SH aura encore de belles années devant elle !"

"Je viens vous donner des nouvelles sur les études que je poursuis après avoir fini la licence Sciences et Humanités l'année dernière. J'ai fait une passerelle lors de l'année 2022-2023 pour la L3 histoire à Aix que j'ai validé, et je suis accepté dans le master Histoire du Genre à Toulouse pour cette année. J'ai redécouvert les cours en histoire du genre l'année dernière après avoir suivis des cours similaires en SH. J'ai décidé de continuer sur cette voie-là qui me plaît beaucoup. 

 

Je travaillerai d'ailleurs sur le sujet de mémoire que j'ai proposé à mes deux co-directrices : la représentation des femmes dans le cinéma d'animation japonais des années 80-90 qui sera un travail à la fois en études de genre et en analyse filmique !

 

Je vous souhaite bonne chance pour l'année prochaine en espérant que la licence SH aura encore de belles années devant elle !

 

Bien cordialement."

Louise Baraza

Promotion 2015

Cartographe, urbaniste

et conseillère en aménagement

soutenable du territoire

"Les connaissances et méthodes de Sciences et Humanités sont motrices d'ingéniosités authentiques et pertinentes" 

"Les méthodes d’analyses et de développement que j’ai construit avec la licence m’ont permis d’aborder ma seconde licence, mes Masters et mes expériences locales et internationales avec souplesse, discipline, autonomie et curiosité.

 

Sciences et Humanités m’a permis de canaliser ma curiosité du Monde, ou plus exactement des mondes, et la situer avec force dans mes spécialités.

 

Cinq ans après avoir fini ma première licence, les archives de notre chère Sciences et Humanités représentent toujours le premier tiers de ma bibliothèque et les références bibliographiques associées le deuxième tiers.

Je me rappelle de mes appartements d'années d'études : j’avais affiché de grandes questions de cours et des phrases emblématiques de professeurs S&H sur mes murs. Encore aujourd’hui, mes apprentissages reviennent régulièrement dans mes discussions.


Par ailleurs, les écarts de connaissances potentiels avec les spécialités que j’ai rencontré par la suite ont été palliés avec efficacité et rapidité significatives grâce aux connaissances et méthode de Sciences et Humanités. De plus, elles sont motrices d’ingéniosités authentiques et pertinentes dans mes différents travaux.

Enfin, je suis fière de la manière dont mes camarades se sont appropriés la licence et je suis heureuse de faire partie de cette communauté aussi diversifiée que soudée. Je reconnais la qualité de leur travail quand bien même je ne les ai pas côtoyés tant j’ai confiance dans l’esprit pédagogique dont nous sommes les héritiers."

Gwenaelle Badour

Promotion 2019

Étudiante en master de

philosophie des sciences

"J'ai été encouragée à  m'interroger et à m'émerveiller toujours plus."

"J'ai eu quelques difficultés à m'intéresser aux cours lors de mes derniers années de lycée, entre autre par difficulté à toujours leur trouver du sens. La SH m'a appris à établir de nombreux liens, notamment entre les diverses disciplines que l'on nous enseigne dans une scolarité générale. J'y ai trouvé des réponses à des incompréhensions de lycée mais surtout j'ai été encouragée à m'interroger et à m'émerveiller encore plus.

 

J'ai appris à vraiment travailler en groupe mais aussi différemment : faire du théâtre pour présenter un exposé, associer art et physique, littérature et biologie, philosophie et mathématiques. En somme, exploiter toutes les idées qui nous viennent, mais toujours méthodiquement et parfois avec des contraintes de rendus plus classiques afin de pouvoir poursuivre dans un domaine en particulier en sortant de licence. J'ai pu rencontrer des personnes formidables et inspirantes, autant parmi les enseignant·es que les étudiant·es, qui ont grandement participé à la construction de la personne que je suis aujourd'hui.

La SH continue de m'encourager à être curieuse, à garder l'esprit critique et à vouloir faire des liens avec tout. Ça a été un vrai plaisir, à tous les niveaux, d'avoir réalisé cette licence malgré l'exigence qu'elle demande parfois."

bottom of page