LES LUMIÈRES EN TOURNÉE
DANS LES UNIVERSITÉS FRANÇAISES
INVESTIR LES LIEUX DE SAVOIR,
POUR CRÉER DES LIEUX DE RÉSISTANCE
Pour inspirer et essaimer, Les lumières doit voyager. D'université en école. De centre de formation en laboratoire de recherches. En continuant d'être partagé, le documentaire de Valérie Simonet peut éclairer sur le système universitaire et réveiller en nous l'engagement endormi. Sa place est partout là où l'on réfléchit la transmission des savoirs, partout là où l'on forme celles et ceux qui habiteront le monde de demain.
La force de ce film documentaire réside notamment dans son optimisme contagieux. Porté par des étudiant.es et des enseignant.es-chercheur.ses animé.es par la même passion - l'envie de réinventer un système à l'agonie, le désir de penser de nouvelles manières d'apprendre et d'expérimenter - Les lumières donne non seulement matière à penser, mais communique aussi à celles et ceux qui le voient, l'enthousiasme nécessaire à la prise d'initiative.
Les mouvements sociaux donnent encore naissance à des utopies réelles et durables.
C'est l'histoire que Les lumières souhaite raconter.
Les enseignant.es-chercheur.ses. géniteur.trices de la licence Sciences & Humanités peuvent en témoigner. Aux côtés de la réalisatrice, lors des projections, ils reviendront sur la genèse de la licence, la nécessité de l'interdisciplinarité et les bienfaits de l'expérimentation, du doute permanent. Leur témoignage sera corroboré par ceux des étudiant.es - personnages au centre du film - qui ont suivi la formation. Avec le public, ils interrogeront les manières d'apprendre, de recevoir et de transmettre le savoir dans des sociétés en constante évolution, pour faire face aux défis écologiques et sociétaux.