LES LUMIÈRES EN TOURNÉE
DANS LES UNIVERSITÉS FRANÇAISES
LES LUMIÈRES, UN OUTIL POUR CRÉER LE DÉBAT
Comment repenser les manières d'apprendre et de transmettre le savoir ?
Des enseignants de l'Université d'Aix-Marseille y ont répondu en créant de toutes pièces une licence unique en son genre : la licence Sciences et Humanités. Née de la mobilisation universitaire contre la réforme de l'enseignement supérieur en 2009, cette formation expérimentale et transdisciplinaire est une utopie qui a vu le jour. Accompagnant quatre étudiant.e.s de la licence et leurs professeur.e.s pendant trois ans, le documentaire de Valérie Simonet propose une réflexion sur de possibles méthodes d'éducation alternative.
Une campagne d'impact
qui invite à repenser les
manières d'apprendre et
de transmettre le savoir
Que diriez-vous de réinventer l'Université, de repenser la transmission des savoirs, l'Apprendre ? Seriez-vous tentés de prendre part à la discussion ?
Les enseignants de l'Université d'Aix-Marseille l'ont fait. En 2009, pendant la mobilisation universitaire contre les réformes de l'enseignement supérieur, la licence Sciences et Humanités est née. Pensée comme un idéal pédagogique, cette formation, croisant disciplines littéraires et scientifiques, fait le lit d'une pensée complexe, curieuse et épanouie. Les étudiant.es et enseignant.es en témoignent volontiers. Les lumières, le documentaire de Valérie Simonet, lui, rend compte de l'existence et du fonctionnement de cette licence expérimentale par la voie du cinéma.
La projection du film documentaire dans les universités françaises, toujours suivie d'un échange riche et fertile, est l'occasion pour les enseignant.es et les étudiant.es d'aborder et de réfléchir, ensemble, les questions de transdisciplinarité et de partage des savoirs pour penser l'avenir de l'Université.